ARS ĂŽle-de-France

L'hôpital André Mignot a déclenché son plan blanc, partiellement déprogrammé ses activités du bloc opératoire et met tout en œuvre pour maintenir les soins ambulatoires de sa patientèle et les consultations.

iledefrance.ars.sante.fr/cyber

Oui, Monsieur le Ministre, j'ai bien entendu ce que vous dites, [...] ce qui se passe là, pour moi, c'est une véritable attaque du pays [...] moi je pense vraiment que si vous faites une cellule de crise, il faut que l'armée soit avec nous. ( Patrick Pelloux, médecin urgentiste )

source: BFMTV

Et bien écoutez.. sur Versailles, l'hôpital a subit une attaque terroriste, finalement, hein, c'est ça cette cyberattaque dans la nuit de samedi à dimanche ( François Braun, Ministre de la Santé et de la Prévention )

source: BFMTV

Si cette attaque informatique relève de l'attentat terroriste comme le suggère François Braun, la gestion de crise reviendra à Gérald Darmanin, Ministère de l'Intérieur.

Scénario bien huilée. Voila qui n'est pas sans rappeler l'attaque informatique sous fausse bannière du 8 avril 2015 contre TV5Monde ?

Nous y sommes. Comme on dit Ă  la roulette : rien ne va plus, les jeux sont fait.

L'enquête est en cours mais je crois que nous sommes face à une nouvelle manière de faire la guerre [...] ça nous dit des choses sur la necessité de protéger nos équipements vitaux ( Richard Delepierre, Maire du Chesnay-Rocquencourt, co-Président du conseil de surveillance du Centre Hospitalier de Versaille )

source: RMC

Au moins 3/4 des serveurs « contaminĂ©s ». Il y a des choses qui ont Ă©tĂ© « cryptĂ©es ». Qu'avons-nous perdu ? Dans quelle ampleur ? Nous ne le savons pas encore.

actu.fr/ile-de-france/versaill

Elle n'oubliera jamais sa prise de garde, le dimanche 4 décembre 2022. « Le silence dans les couloirs, ça sentait presque la mort… »

L'hôpital André-Mignot continue de se reconstruire dans la douleur.

leparisien.fr/yvelines-78/apre

« S'il y a eu une belle mobilisation, c'est parce que nous l'avons tout de suite pris comme un acte de guerre : une cyber-attaque dans un hôpital comme le nôtre ça peut avoir des conséquences extrêmement graves sur les patients » ( Pascal Bellon, directeur du Centre Hospitalier de Versailles )

francetvinfo.fr/replay-radio/i

Inscrivez-vous pour prendre part Ă  la conversation
nanao

Comme le soleil, les machines ne se couchent jamais.