Suivre

@ericfreyss Plus globalement, les objets connectés peuvent servir aux pistages, aux repérages, aux guidages,,… et ironiquement aux «piratages». Tout cela ne concerne pas uniquement les civils & particuliers qu'ils soient nos proches ou pas.

Sans développer ici, il est bon de dire qu'il existe des moyens techniques ( TSCM ) pour limiter les expositions à ces risques. Effectuer une levée de doute par simple balayage peut-être un point très important pour certains professionnels. En revanche, ça nécessite des ressources / compétences / formations / expertises, … et à contrario de ces dispositifs, les coûts sont onéreux. On retrouve ces contraintes dans la lutte anti-drone. Outre les drones de combat (UCAV), il y a ceux (UAV) du commerce modifiés, bidouillés, pas très onéreux. Et tout le monde s'accorde aujourd'hui sur le fait qu'ils ne sont plus qu'une simple petite source de nuisances.

Si pour certains, ce fût la stupeur de constater ce que pouvaient faire ces drones ( et on est loin d'essaims « très intelligents » ), que ce fût la stupeur de constater que de manière générale les conflits de demain seraient partout, tout le temps, avec et contre les technologies, il serait bon ton d'adopter un regard différents ou pour le moins critique avec les « jouets » avec lesquels nous évoluons.

Certes, il n'est pas question de mettre tout sur le même plan mais prenons tous un moment pour méditer à ces questions car résumer le tout à « espionner ses proches » : ce n'est qu'une facette.

@minus L'angle du journaliste est la publicité qui est faite par des vidéos virales et qui ciblent un usage de stalking de proches.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
nanao

Comme le soleil, les machines ne se couchent jamais.