🇱🇺 Affaire « Caritas Luxembourg » ― Selon « Le Quotidien », « La fraude au président vers laquelle tend le parquet est contredite par des sources bien informées. » [ https://lequotidien.lu/a-la-une/caritas-le-danger-venait-il-de-linterieur/ ]. Un article « RTL Luxembourg » publié juste après indique « La LHC ne dispose pas d'informations détaillées sur les auteurs de fraude au président. » [ https://infos.rtl.lu/actu/luxembourg/a/2223229.html ]. Et « L’essentiel » de finir la soirée en soulignant en gras que « Selon les éléments communiqués par le parquet, Caritas aurait été victime d'une fraude au président. » [ https://www.lessentiel.lu/fr/story/luxembourg-apres-la-fraude-le-gouvernement-assouplit-sa-position-vis-a-vis-de-caritas-103168551 ].
Les lecteurs auraient-ils été victime d'un imbroglio ? De sources mal informées et ne disposant pas d'informations détaillées… il y a de quoi se poser la question.
Les premiers à donner des leçons et les derniers à se remettre en question. Si ces médias avaient sourcés avec un lien hypertexte vers les communiqués, nous n'aurions pas à sans cesse jongler avec différentes versions suivant un quelconque agenda, des intérêts politiques ou autres.
Le communiqué du parquet remonte déjà au 6 août 2024. ( voir toot précédent ) et il était bien mentionné « , selon toute vraisemblance, » donc jusqu'à preuve du contraire « L’instruction suit son cours. » & « Le parquet rappelle la présomption d’innocence. ».
Sur tous les communiqués du ministère d'État, il n'a jusqu'à jamais été mention du mot « fraude » ou « arnaque ». [ https://gouvernement.lu/fr/actualites/toutes_actualites/communiques/2024/08-aout/14-frieden-caritas.html ]
En résumé : affaire à suivre…