Suivre

🇱🇺 Perturbations depuis jeudi 21 mars 2024. Une cellule de crise activée et une cellule opérationnelle en place dès l'après-midi. Forte réactivité, mise en place d'une stratégie de neutralisation par des équipages du Centre des Technologies de l'Information de l'État. [ gouvernement.lu/fr/actualites/ ]

« L'essentiel dans ce type de scénario (DDoS) est d'être bien organisé pour tenir longtemps. Des personnes sont mobilisées 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 » ( Patrick Houtsch )

Parmi les cibles, des portails étatiques: gouvernement.lu ou encore myguichet.lu. Il y a aussi des sites web comme wort.lu & tageblatt.lu.

Des médias ciblés utilisés par les attaquants pour porter le « message ». C'est prendre à témoin et aussi par actions légitimes une amplification. Un travail journalistique va générer des sollicitations. Le temps des uns, n'est pas celui des autres.

Contextualisation: Le mardi 19 mars 2024, s'est tenu une visite officielle afin de réitérer le soutien 🇱🇺 en faveur de 🇺🇦. Le Premier ministre D⁢e⁢⁣ny⁢s S⁢hm⁤y⁢h⁤a⁢l, accompagné du ministre des Finances, S⁢e⁣r⁢gi⁢⁢⁢i Ma⁣⁢r⁢che⁢nk⁢o, du ministre de la Justice, D⁢en⁣⁢y⁣⁢s M⁣⁢al⁣⁢iu⁣⁢sk⁣⁢⁣⁢a, et du vice-ministre de l'Économie, T⁣⁢a⁣⁢ra⁡s Kac⁣⁢h⁣⁢⁡ka. Les systèmes permettant les déclarations d'impôt en ligne ont été très temporairement hors-service. Comme souvent, ces actions s'accompagne d'un travail de sape visant à faire douter de la confiance entre citoyens et administrations ouvrant ainsi des portes politiques aux « querelles » internes.

« Cela ne restera pas sans suite sur le plan politique » ( Sven Clement )

Énième rappel que le risque zero n'existe pas. Dans ce scénario, les attaquants ont l'avantage. Globalement, la mitigation semble efficace.

Des sites, hébergés par le 🇱🇺 Centre des Technologies de l'Information de l'État, ont été ciblés le 23 octobre 2024, comme par exemple la page officielle du 112. Information confirmée par la ministre de la Digitalisation Stéphanie Obertin suite à une question parlementaire du député Marc Goergen. [ infos.rtl.lu/actu/luxembourg/a ]

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
nanao

Comme le soleil, les machines ne se couchent jamais.