L'Académie française fête ses 390 ans

Saviez-vous que l’Académie française est l’une des plus anciennes institutions culturelles d’Europe ? Fondée en 1635 sous le règne de Louis XIII, le « cercle conrart » devient officiellement l'Académie française le 29 janvier 1635, sous la volonté de Richelieu. C'est à la mort de Séguier, que le nouveau protecteur de l’Académie française devient le roi Louis XIV. Dès lors le titre appartiendra à tous les rois ou chefs d’État de France.

Créée pour veiller à la pureté et à l’évolution de la langue française, elle demeure une référence incontournable en matière de culture et de patrimoine linguistique. Mais comment et pourquoi une telle institution a-t-elle vu le jour ? Retour sur une création fascinante.

librexpression.fr/la-naissance

(Crédits : Coyau/Wikipedia)

Lieux militaires identifiés via une appli

Les noms des agents secrets sont des secrets d'État, quel que soit le pays. Les militaires en mission ne s'appellent que par leur prénom. Pourtant, en 2018, l'application de fitness Polar permet à toute personne armée de bon sens, d'un navigateur (Google) de connaître l'identité et l'adresse de son domicile. C'est la conclusion de l'étude menée par De Correspondent et le groupe de recherche Bellingcat.
Les révélations de janvier 2025 sont comme celle de 2018 et de 2022. Cette dernière affaire, celles passées, et les futures ne sont pas qu'un problème de vie privée, résolu une FAQ. Il s'agit d'un problème de sécurité. Ces invisibles devraient le rester, et ne pas être vulnérables. Ils peuvent être trouvés en utilisant la technologie des consommateurs.

Les individus ayant la nécessité de se tenir et de garder leur famille à l'abri, évitent en théorie ce type d'applications, ou du moins examinent attentivement les informations qu'elles divulguent. Les mesures de sécurité existantes des employeurs ne doivent pas être annulées par cette négligence numérique. Quant aux données collectées, stockées et partagées avec le reste du monde, les entreprises en ont-elles conscience ? À qui appartient la responsabilité ?

librexpression.fr/des-agents-e

(Crédits : Peter Wiberg/Pixabay)

Cyberattaque du géant espagnol

Le géant de la télécommunication, Telefónica est victime d’un vol de données de 2,3 Go. L’intrusion non autorisée de ses systèmes d’information est intervenue autour du 9 janvier 2025. C’est à travers le système Jira que les individus revendiquent s’être introduit.

Les trois personnes sous les pseudonymes Grep, Pryx et Rey sont aussi membres du ransomare HellCat. Celui-ci affiche comme victime le Groupe Schneider Electric en novembre 2024. L’enquête est en cours concernant Telefónica. Les informations des identifiants compromis sont mises à jour afin de bloquer toute autre tentative par ce biais.

librexpression.fr/cyberattaque

(Crédits : Pixabay/Pexels)

La formation d'un séisme

Le plus grand séisme ou tremblement de terre que la France à connu date de 1909. Le 11 juin, la région entre Salon-de-Provence et Aix-en-Provence est secouée par un violent tremblement de terre.
Ce séisme cause la mort de 46 personnes et 250 personnes blessées. La magnitude sur l'échelle ouverte de Richter est de 6,2 dont l'épicentre se situe à Lambesc. Les dégâts se chiffrent à 2,1 millions de Francs, soit 7,6 millions d'euros actuels.

librexpression.fr/quest-ce-quu

irsn.fr/savoir-comprendre/sure

lambesc.fr/ma-ville/decouvrez-

(Crédits : Sanej Prasad Suwal/Pexels)

Plus anciens
nanao

Comme le soleil, les machines ne se couchent jamais.