Plus récents

Flavien Saboureau arrive en Nouvelle-Zélande

AprÚs un long moment, Flavien le naturaliste se pose sur le tarmac d'Auckland. Le soleil est au rendez-vous. Peu de temps suffit à la pluie fine pour faire son apparition. Lorsque la nuit tombe, Flavien est déjà installé dans son auberge de jeunesse.

L'ambiance de la ville lui fait bonne impression. Il tombe nez à nez avec l'emblÚme de la citée : La Sky Tower. Elle se révÚle entre les lumiÚres de la ville à ses pieds, entourée des nuages à son sommet. Mais pour l'instant, son ventre crie famine.

librexpression.fr/de-shanghai-

(Crédits : Sky Tower/Flavien Saboureau)

Les Espagnols manifestent contre les prix des loyers

L'Espagne est entrée en récession au quatriÚme trimestre 2008. Liée à la crise mondiale et à la dette de la zone euro, elle a été générée par la bulle immobiliÚre. Ainsi, cette crise, débutée en 2008, a eu un impact important sur le chÎmage. Il atteint le taux de 24,4 % en mars 2012.

Paradoxalement, ce samedi 5 avril 2025, les Espagnols sont Ă  nouveau descendus dans la rue, dans plus de 40 grandes villes. S'il est de coutume de vivre en famille, avec diffĂ©rentes gĂ©nĂ©rations, l'Espagne Ă©volue tout de mĂȘme. L'augmentation du prix des loyers et de l'achat « Le loyer appauvrit quatre familles sur dix, dont 250 000 familles Ă  revenus moyens. »

Le syndicat des locataires de la capitale estime que c'est le dĂ©but de la fin d'un « systĂšme parasitaire qui dĂ©vore les salaires et l'avenir » de millions d'Espagnols. « Fini de quitter nos quartiers et nos villes, fini les expulsions, fini de partir la tĂȘte baissĂ©e », martĂšle Valeria Racu, le porte-parole du Sindicato de Inquilinas aux mĂ©dias, avant d’assurer que « la grĂšve des loyers est lĂ  pour rester ».

librexpression.fr/quand-les-es

(Crédits : DPA vía Europa Press)

Flavien pose un pied en Chine

Son pĂ©riple commence avec une premiĂšre escale de 17 heures Ă  Shanghai. L'occasion est trop belle pour ne pas s’imprĂ©gner quelques heures de la mĂ©gapole.

Léger détail, Flavien de parle, n'écrit et ne comprends le chinois. Si certaines parties de quelques mégapoles affichent une traduction en anglais, ici peu de chance. La surprise est totale, la démesure est à la hauteur...

librexpression.fr/a-la-decouve

(Crédits : Shanghai de nuit/Manuel Joseph/Pexels)

Foods perd 20 millions de rands suite Ă  une cyberattaque

L'attaque que l'entreprise rĂ©vĂšle le 16 mars 2025, a momentanĂ©ment bloquer toutes les opĂ©rations au sein de l'entreprise. Le secteur avicole est le plus touchĂ©. Cet arrĂȘt provoque la perte de 20 millions de rands, soit environ 1 million d'euros.

Cette entreprise, qui est en difficulté, aborde avec prudence les conséquences à venir. Elle communique à ses actionnaires une baisse tangible de 60 % des bénéfices. D'autres entreprises comme Octave n'ont pas cette chance. Cette derniÚre est liquidée par le tribunal d'Angers le 19 mars, sept mois aprÚs avoir été victime d'une cyberattaque.

librexpression.fr/cyberattaque

(Crédits : Tom Fisk/Pexels)

Flavien décolle (enfin) vers la Nouvelle-Zélande

AprÚs 18 mois sur l'ßle d'Amsterdam, un périple en Amérique du Sud, un autre lieu incontournable l'attire. Une gestation de neuf mois, avant le grand départ. Un périple à la découverte de la faune et de la flore des derniÚres ßles subantarctiques inconnues pour Flavien.

Des dĂ©couvertes, des aventures et des souvenirs viennent remplir ses rĂȘves. Au pays des All-Blacks et du Kiwi, il rĂȘve Ă©veillĂ©. Un dĂ©part remit en question maintes fois. Puis, Flavien part de Lavausseau le 9 dĂ©cembre 2024. Le timing serrĂ© ne souffre d'aucuns Ă  peu prĂšs. Le trajet en train jusqu'Ă  l'aĂ©roport Roissy Charles de Gaulle, se passe sans accrocs. Sauf qu'une petite syncope vasovagale (malaise vagal) Ă  failli tout remettre en question, une derniĂšre fois. Comme quoi la vie ne tient toujours qu'Ă  un fil.

librexpression.fr/un-nouveau-d

librexpression.fr/mon-delicieu

(Crédits : Flavien Saboureau)

Le ransomware affiche 23 victimes en mars

Le tribunal de Cleveland, dans l'Ohio (USA) est Ă  l'arrĂȘt depuis le 23 fĂ©vrier, son site WEB est hors service. L'hĂŽpital de Los Madroños Ă  30 km Ă  l'ouest de Madrid, voit ses donnĂ©es exposĂ©es sur le dark web.

Qilin affiche aussi plus d'une centaine de documents appartenant au ministÚre des Affaires étrangÚres de l'Ukraine dans un contexte géopolitique en équilibre précaire.

librexpression.fr/le-ransomwar

(Crédits : Mohamed Hassan/Pixabay)

La California CryoBanck victime d'une intrusion

L'une des plus grandes banques de conservation de sperme, d'ovules... fait l'objet d'une intrusion non autorisée en avril 2024. AprÚs avoir isolé le systÚme d'information, la California CryoBank alerte les autorités de la fuite potentielle le 15 mars 2025.

Hormis les donnĂ©es personnelles telles que les noms, numĂ©ros de sĂ©curitĂ© sociale, comptes en banque... des donnĂ©es biomĂ©triques pourraient ĂȘtre exposĂ©es.

librexpression.fr/violation-de

(Crédits : Joslyn Pickens/Pexels)

Intrusion non autorisée des systÚmes d'information de l'ASSE, en Uruguay

L'administration des services de santĂ© de l’État en Uruguay est victime d'une attaque cybernĂ©tique. L'intrusion non autorisĂ©e est rĂ©vĂ©lĂ©e par le ou les auteurs sur le cĂ©lĂšbre Breach Forums, le dimanche 9 mars 2025. Selon la dĂ©claration, l'HĂŽpital Pasteur, le CEME, l'UDELLAR et l'HĂŽpital de Clinicas sont touchĂ©s. Les attaquants font valoir que ces informations devraient ĂȘtre « dans le domaine public ».

Une allĂ©gation pose problĂšme, ils indiquent leur capacitĂ© Ă  manipuler le systĂšme de prescription mĂ©dicale de l'ASSE. Ils continuent en dĂ©clarant qu'ils peuvent s'identifier comme n'importe quel membre de l'ASSE : « Nous pouvons faire pratiquement n'importe quoi et, pour le prouver, nous modifions les mots de passe d'accĂšs des membres les plus importants de l'ASSE (le directeur et le vice-prĂ©sident) ». Une enquĂȘte est en cours.

librexpression.fr/lasse-en-uru

(Crédits : Capture d'écran)

Une montre connectée condamne un agresseur sexuel en Suisse

Un chauffeur Uber s'en prend à une passagÚre fortement alcoolisée. De tels actes sont souvent difficiles à prouver - mais la femme portait un cardiofréquencemÚtre. Les données du cardiofréquencemÚtre s'opposent également à la version de l'agresseur présumé.

Il profite d'une situation et abuse de sa confiance en tant que chauffeur Uber, pour agresser sexuellement la femme endormie. Dix-huit mois de prison avec sursis, 5 ans d'interdiction de territoire et 8 000 francs suisses de réparation.

librexpression.fr/une-montre-c

(Crédits : Marek Levak/Pexels)

Portrait de Flavien Saboureau, amoureux des voyages et de la flore

« Ça y est, aprĂšs 72 jours de voyage et 51000km parcourus, dont prĂšs de 1000km Ă  pied, une nouvelle aventure pleine de dĂ©couvertes se termine, il est temps de rentrer Ă  la maison. »

Flavien aprĂšs avoir vĂ©cu sur l'Ăźle d’Amsterdam (TAAF) durant dix-huit mois, avoir parcouru l'AmĂ©rique du Sud, il revient d'un nouveau pĂ©riple en Nouvelle-ZĂ©lande, dont le rĂ©cit de ses aventures suivra cette publication.

« Il vaut mieux rĂȘver sa vie que la vivre, encore que la vivre ce soit encore la rĂȘver », Ă©crit Proust, dans son recueil de poĂšmes en prose Les Plaisirs et les Jours.

librexpression.fr/qui-est-flav

(Crédits : Kerguelen-2021/Flavien Saboureau)

Faille découverte dans Find My

La faille « nRootTag » est une vulnérabilité récemment découverte en 2024, révélée le 6 février 2025 par l'équipe de chercheurs. Elle permet à des attaquants de suivre discrÚtement n'importe quel appareil Bluetooth, y compris les téléphones, ordinateurs portables et objets connectés, sans le consentement de leur propriétaire.

Les chercheurs de l'université George Mason ont découvert une méthode pour détourner ce systÚme Find My d'Apple pour transformer un appareil Bluetooth classique en un AirTag fantÎme. En exploitant cette faille, il devient possible de pister un appareil sans que son propriétaire ne s'en aperçoive. Une porte de plus s'ouvre à de nombreuses dérives, allant du harcÚlement au cyberespionnage. Est-ce un outil de plus qui vient s'ajouter à la loi française dite "Narcotrafic", la fin du chiffrement de bout en bout d'I-Cloud au Royaume-Uni ?

librexpression.fr/une-faille-d

(Crédits : Markus Winkler/Pexels)

La conférence de Berlin de 1885, prémices du devenir de l'Afrique

La conférence de Berlin est un des tournants majeurs de l'histoire contemporaine de l'Afrique. Close le 26 février 1885, elle a des conséquences majeures : le partage arbitraire et la colonisation en devenir.

Les réalités culturelles, ethniques et géographiques locales ne sont pas prises en compte, malgré les concertations des autochtones. Cela conduit indubitablement à des frontiÚres artificielles. Elles divisent des groupes ethniques et culturels, créant des tensions (Rwanda, Soudan, Nigeria).

Les Européens imposent des administrations coloniales exploitant les ressources africaines (or, caoutchouc, café, cacao, etc.), souvent au détriment des populations locales.

Si elle permit aux Européens d'éviter des conflits directs entre eux à court terme, elle jeta les bases de divisions profondes, tant en Afrique qu'en Europe. Aujourd'hui encore, les frontiÚres et les décisions prises en 1885 continuent d'avoir un impact sur les relations internationales et sur le développement du continent africain.

librexpression.fr/la-conferenc

(Crédits : davidjl123/Wikipedia)

Kimbo a partagé

ENCORE UNE LOI DE MERDE - Surveillance et narcotraficotage

L'AssemblĂ©e nationale s'apprĂȘte Ă  discuter une loi intitulĂ©e « Sortir la France du piĂšge du narcotrafic ». En rĂ©alitĂ©, ce texte modifie le rĂ©gime juridique de la « criminalitĂ© organisĂ©e » qui offre Ă  la police des moyens importants et intrusifs en matiĂšre de surveillance numĂ©rique.

L'indépendance de la Corse

Tandis que la Corse fait les gros titres de la presse suite Ă  l'assassinat d'une jeune femme, ChloĂ© Aldrovandi, 18 ans, le peuple quant Ă  lui se soulĂšve. « Il y a aujourd'hui en Corse une pression forte du crime organisĂ©, estime Gilles Simeoni, le prĂ©sident autonomiste du conseil exĂ©cutif de Corse [...] Il y a urgence Ă  dire collectivement “non”, ce n'est pas la Corse que nous voulons. »

L'histoire de l'ßle remonte bien avant notre Úre. La Corse est d'ailleurs indépendante juridiquement au XVIIIe siÚcle. Si le laps de temps fut court, il est cependant un pan de l'histoire à ne surtout pas négliger. Car l'ßle de beauté est « souvent conquise, jamais soumise ».

librexpression.fr/la-declarati

lepoint.fr/societe/une-horreur

(Crédits : jackmac34/Pixabay)

Cissé, championne du jumelage

Tandis que les tensions fleurissent sur un terreau de non-communication, de propagande, des circonstances appellent l'apaisement. De la sortie du second conflit mondial, alors que les plaies sont bĂ©antes, les rancƓurs tenaces, une lumiĂšre jaillit.

L'histoire des jumelages est issue des différences qui sont des forces, de nos histoires jointes et opposées. Une petite commune de la Vienne, non loin de Poitiers et du Futuroscope, Cissé brille par son histoire de jumelage. Elle est la championne d'Europe, car jumelée avec 27 communes.

librexpression.fr/cisse-champi

(Crédits : Martine Mars/Pexels)

Fin de parcours pour 8Base ?

L'opĂ©ration « Phobos Aetor » ne cesse de donner des rĂ©sultats. AprĂšs l'extradition de Evgenii Ptitsyn de la CorĂ©e du Sud vers les États-Unis, quatre suspects europĂ©ens sont arrĂȘtĂ©s en ThaĂŻlande ce 10 fĂ©vrier 2025.

Les quatre personnes sont soupçonnées de plusieurs chefs d'accusation. Elles seraient à l'origine de plus de 1000 victimes et d'extorsion en bitcoins à hauteur de 16 millions de dollars. Les demandes d'extradition vers les USA comme la Suisse sont en cours d'examens.

librexpression.fr/le-site-du-r

(Crédits : DR)

Le hacker prĂ©sumĂ© « Natohub » est arrĂȘtĂ© Ă  Calpe en Espagne

Le jeune Ă©tudiant de 18 ans, connu sous les pseudos Natohub, M100 ou encore DSF est arrĂȘtĂ©, prĂ©sentĂ© au tribunal n°1 d'Alicante le 28 janvier 2025. Il est remis en libertĂ© aprĂšs rĂšglement de sa caution et privation de son passeport. Il est accusĂ© d'allĂ©gations de dĂ©couverte et de divulgation de secrets, d'accĂšs illĂ©gal aux systĂšmes d'information, de dommages de matĂ©riel informatique et de blanchiment d'argent.

Le suspect possÚde des connaissances approfondies en informatique. Il a réussi à mettre en place un réseau technologique complexe en utilisant des applications de messagerie et de navigation anonymes. Grùce auxquelles il était parvenu à dissimuler sa trace et à rendre ainsi son identification difficile. Mais également de blanchir l'argent dans plus de 50 cryptomonnaies.

Mais l'opĂ©ration, menĂ©e conjointement par des agents de la PolicĂ­a Nacional et de la Guardia Civil, a bĂ©nĂ©ficiĂ© de la collaboration du Centre national de cryptologie (CCN) du Centre national d'intelligence (CNI). Au niveau international, EUROPOL et le Homeland Security Investigations (HSI) des États-Unis ont Ă©galement collaborĂ©.

Ses victimes sont la Fabrique nationale de la monnaie et des timbres, le Service d'emploi public de l'État ou ministĂšre de l'Éducation. Mais aussi l'OTAN, le ministĂšre de la DĂ©fense espagnol, l'armĂ©e des États-Unis, les Nations unies, l'Organisation internationale de l'aviation civile et la Guardia Civil.

librexpression.fr/natohub-hack

(Crédits : Policía Nacional/Guardia Civil/Ministerio del Interior)

L'AcadĂ©mie française fĂȘte ses 390 ans

Saviez-vous que l’AcadĂ©mie française est l’une des plus anciennes institutions culturelles d’Europe ? FondĂ©e en 1635 sous le rĂšgne de Louis XIII, le « cercle conrart » devient officiellement l'AcadĂ©mie française le 29 janvier 1635, sous la volontĂ© de Richelieu. C'est Ă  la mort de SĂ©guier, que le nouveau protecteur de l’AcadĂ©mie française devient le roi Louis XIV. DĂšs lors le titre appartiendra Ă  tous les rois ou chefs d’État de France.

Créée pour veiller Ă  la puretĂ© et Ă  l’évolution de la langue française, elle demeure une rĂ©fĂ©rence incontournable en matiĂšre de culture et de patrimoine linguistique. Mais comment et pourquoi une telle institution a-t-elle vu le jour ? Retour sur une crĂ©ation fascinante.

librexpression.fr/la-naissance

(Crédits : Coyau/Wikipedia)

Lieux militaires identifiés via une appli

Les noms des agents secrets sont des secrets d'État, quel que soit le pays. Les militaires en mission ne s'appellent que par leur prĂ©nom. Pourtant, en 2018, l'application de fitness Polar permet Ă  toute personne armĂ©e de bon sens, d'un navigateur (Google) de connaĂźtre l'identitĂ© et l'adresse de son domicile. C'est la conclusion de l'Ă©tude menĂ©e par De Correspondent et le groupe de recherche Bellingcat.
Les rĂ©vĂ©lations de janvier 2025 sont comme celle de 2018 et de 2022. Cette derniĂšre affaire, celles passĂ©es, et les futures ne sont pas qu'un problĂšme de vie privĂ©e, rĂ©solu une FAQ. Il s'agit d'un problĂšme de sĂ©curitĂ©. Ces invisibles devraient le rester, et ne pas ĂȘtre vulnĂ©rables. Ils peuvent ĂȘtre trouvĂ©s en utilisant la technologie des consommateurs.

Les individus ayant la nĂ©cessitĂ© de se tenir et de garder leur famille Ă  l'abri, Ă©vitent en thĂ©orie ce type d'applications, ou du moins examinent attentivement les informations qu'elles divulguent. Les mesures de sĂ©curitĂ© existantes des employeurs ne doivent pas ĂȘtre annulĂ©es par cette nĂ©gligence numĂ©rique. Quant aux donnĂ©es collectĂ©es, stockĂ©es et partagĂ©es avec le reste du monde, les entreprises en ont-elles conscience ? À qui appartient la responsabilitĂ© ?

librexpression.fr/des-agents-e

(Crédits : Peter Wiberg/Pixabay)

Cyberattaque du géant espagnol

Le gĂ©ant de la tĂ©lĂ©communication, TelefĂłnica est victime d’un vol de donnĂ©es de 2,3 Go. L’intrusion non autorisĂ©e de ses systĂšmes d’information est intervenue autour du 9 janvier 2025. C’est Ă  travers le systĂšme Jira que les individus revendiquent s’ĂȘtre introduit.

Les trois personnes sous les pseudonymes Grep, Pryx et Rey sont aussi membres du ransomare HellCat. Celui-ci affiche comme victime le Groupe Schneider Electric en novembre 2024. L’enquĂȘte est en cours concernant TelefĂłnica. Les informations des identifiants compromis sont mises Ă  jour afin de bloquer toute autre tentative par ce biais.

librexpression.fr/cyberattaque

(Crédits : Pixabay/Pexels)

Plus anciens
nanao

Comme le soleil, les machines ne se couchent jamais.