La genèse du ransowmare
La genèse du ransomware remonte avec l’histoire d’un docteur, Joseph Popp. Le parallèle avec le docteur Jekyll et de M. Hyde, semble être proche d’une réalité palpable. Il est à l’origine des rançongiciels dans sa démarche avec l'envoi de 26 000 disquettes « AIDs Trojan ».
Puis l’évolution des chiffrements avec des clefs de plus en plus grandes. Le passage du chiffrement symétrique à l’asymétrique est aussi une évolution.
La différence est que le Dr Popp recevait par virement les sommes sur un compte au Panama. Dorénavant, les cybercriminels perçoivent des bitcoins.
L’évolution d’une société de plus en plus connectée (IoT), de plus en plus « informatisé » fait face à des défis constants en matière de cybersécurité et d'hygiène informatique.
Le rapport de la Cour des comptes sur la sécurité des établissements de santé est sans appel : « les autorités publiques ont réagi avec retard en finançant sur cinq ans un programme de prévention et de protection. Cette dynamique doit être poursuivie. »
https://librexpression.fr/genealogie-du-ransomware
#Bianlian #Cyberattack #Databreach #France #informatique #Librexpression #Lockbit #MBR #NotPetya #Panama #Phishing #Popp #ransomware #threaths #WannaCry
(Crédits : mason cook/Pexels)
🇫🇷 Passionné et émerveillé par la simplicité.