Comment un quartier devient sensible ?
Les quartiers sensibles effraient la population. Ils concentrent chômage, pauvreté, violence... Pour autant, il est possible d'y vivre. L'ultra-violence des trafics de drogue gangrène la vie sociétale. Derrière les façades des immeubles, les places animées des marchés, les enfants qui jouent certains quartiers en France basculent dans une réalité plus sombre. Aux Couronneries, à Poitiers, un adolescent de 15 ans a perdu la vie dans une fusillade liée au trafic de drogue. Comment ces lieux prisés autrefois, deviennent-ils les symboles de fractures sociales et d’insécurité ?
De l'exode rural à a la concentration urbaine, les premières tensions naissent avant 1970. L'émergence des premières émeutes à Vaulx-en-Velin, dans le quartier de la Grappinière.
Le comité d’études sur la violence, la criminalité et la délinquance, rend en septembre 1977 ses conclusions dans le rapport de 193 pages intitulé « Réponses à la violence ». De la vie paisible et de mixité culturelle à la violence, comment expliquer ce changement ?
https://librexpression.fr/comment-un-quartier-devient-il-sensible
https://www.vie-publique.fr/eclairage/290135-des-bidonvilles-aux-qpv-70-ans-de-politique-de-la-ville
#angouleme #basseau #chomage #couronneries #emeutes #France #gouvernement #HLM #INSEE #Lyon #Nogent #Poitiers #Politique #QPV #Quartier #Beauvais #argentine #saintjean
(crédits : Ville de Beauvais)