La #polémique autour de la cérémonie d'ouverture des JO de #Paris2024 nourrit un conflit public intense et passionné. Elle n'est ni la première, ni la dernière.
La première polémique est celle du procès de Socrate en 399 avant notre ère. Le philosophe Athénien est connu pour sa méthode de questionnement et ses enseignements sur la justice, la morale et la vertu. Il est accusé de corruption de jeunesse, d'impiété. Reconnu coupable et condamné à mort par ingestion de ciguë, il refusa de s'enfuir, lorsque l'occasion se présenta.
La polémique naît du fait que ses partisans ont vu en lui un martyr de la liberté d'expression. Ses détracteurs le considéraient comme une menace pour l'ordre social et les traditions religieuses. Le procès de Socrate alimente de nombreuses interrogations sur les dangers du conformisme, là où le wokisme remet en cause les normes établies, à tort ou à raison.
Également les limites de la démocratie, et la relation entre l'individu et la société. Cette polémique a influencé des générations de philosophes. Elle demeure un véritable sujet encore aujourd'hui.
https://librexpression.fr/la-polemique-de-la-grece-antique-aux-jo-de-paris2024
#Afrique #Blaspheme #ceremony #crimes #dyonisos #europe #France #JO #librexpression #Pakistan #Paris2024 #polemique #profane #Secular #religion #secular #socrate #USCIRF #sacred
(Crédits : Liza Summer/Pexels)