Fuite massive de donnĂ©es mĂ©dicales : "C’est extrĂȘmement rare en France", d'aprĂšs un chercheur en cybersĂ©curitĂ©
franceculture.fr/numerique/fui

Suivre

@redfrog

Il semblerait que la fuite vienne de l'un de ces éditeurs de logiciels.

Sans parler de « fuite » de donnĂ©es de santĂ©, peut-ĂȘtre devrions-nous s'intĂ©resser aux petites requĂȘtes journaliĂšres silencieuses qui ne servent Ă  rien d'autre qu'Ă  enrichir les dĂ©veloppeurs ?

Ce n'est pas les exemples qui manquent. Comme les requĂȘtes automatiques sur Google & Google Map Ă  chaque ouverture du dossier patient. Ainsi, tel jour Ă  tel heure, Google sait que vous ĂȘtes en consultation chez le praticien X. Ce commentaire n'est pas pour « balancer » mais pour bien faire prendre conscience que ce genre de pratiques devraient ĂȘtre pris en considĂ©ration dans les audits.

Il y a plus grave, certes, comme ces dĂ©veloppeurs qui mettent Ă  jour de nouveaux services dans leurs produits sans les activer en pensant que personne ne se doutera de rien - bilan - « journĂ©es portes ouvertes » avec les clefs du chĂąteau ou encore ces progiciels de santĂ© (avec certification .. oui oui 😕​​) qui chiffrent localement les fichiers de donnĂ©es depuis des annĂ©es avec les mĂȘmes clefs.. et on s'aperçoit parfois qu'il s'agit d'une master key đŸ€”â€‹

CĂŽtĂ© sĂ©curitĂ© physique, on en parle mĂȘme pas. Le simple dispositif placĂ© au bon endroit dans un cabinet pluridisciplinaire et bonjour les dĂ©gĂąts donc c'est mieux que par le passĂ© mais le chemin sera long.

· · 0 · 0 · 0
Inscrivez-vous pour prendre part Ă  la conversation
nanao

Comme le soleil, les machines ne se couchent jamais.