Le mardi 20 juin, la commune a été victime d'un piratage informatique, c'est-à-dire une cyber attaque qui a crypté les serveurs de la mairie, y compris les sauvegardes. Il s'agit d'un virus, certainement non ciblé sur la mairie, mais arrivé de manière aléatoire. S'agissant d'un virus récent, il n'est pas encore déchiffré, ce qui rendait la récupération des données plus difficile. C'est pourquoi Monsieur le maire a décidé de faire appel, en lien avec les services de gendarmerie et le prestataire informatique de la mairie, à une société française spécialisée dans la récupération de données (RECOVEO). Ce devis dépasse le montant de sa délégation, mais compte-tenu de la gravité et de l'urgence de la situation, la prestation a été commandée. La commune a une assurance qui couvre la sécurité informatique, une déclaration de sinistre a été ouverte, ce qui laisse espérer une prise en charge par notre assurance des frais de récupération de données. La commune a bien récupéré, depuis, l'intégralité des données grâce à l'intervention de RECOVEO, puis de CIDEM.
La dépense totale pour cette récupération s'élève à :
34 800 € TTC pour RECOVEO (Diagnostic et récupération des données sur le serveur de production et le serveur de sauvegarde)
Le mardi 20 juin, la commune a été victime d'un piratage informatique, c'est-à-dire une cyber attaque qui a
crypté les serveurs de la mairie, y compris les sauvegardes. Il s'agit d'un
virus, certainement non ciblé sur la mairie, mais arrivé de manière aléatoire. S'agissant d'un
virus récent, il n'est pas encore déchiffré, ce qui rendait la récupération des données plus difficile. C'est pourquoi Monsieur le maire a décidé de faire appel, en lien avec les services de gendarmerie et le prestataire informatique de la mairie, à une société française spécialisée dans la récupération de données (RECOVEO). Ce devis dépasse le montant de sa délégation, mais compte-tenu de la gravité et de l'urgence de la situation, la prestation a été commandée. La commune a une assurance qui couvre la sécurité informatique, une déclaration de sinistre a été ouverte, ce qui laisse espérer une prise en charge par notre assurance des frais de récupération de données. La commune a bien récupéré, depuis, l'intégralité des données grâce à l'intervention de RECOVEO, puis de CIDEM.
La dépense totale pour cette récupération s'élève à :