#spamvocal Apparemment le mois de décembre et l'approche de Noël est propice à la reprise des appels "commerciaux" téléphoniques non sollicités... Chez vous aussi ?

@ericfreyss Non et je suis déçu : je voulais tester mes nouvelles stratégies de contre-attaque

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@ericfreyss Affirmatif. Y compris en SPIM.

@dascritch Quelles sont-elles ?

@colt @ericfreyss "Un instant je vous prie".
puis couper le micro
puis au bout de 20 secondes
"restez en ligne, je transfère, j'ai plus de batterie"
puis rediriger l'appel vers une ligne avec le même manège : un message aléatoire d'excuse teasing, puis 20 secondes d'attente

@dascritch @ericfreyss En soit, ce n'est pas une stratégie mais une tactique. Ce n'est ni une contre-attaque dans le sens où ce n'est pas face à une menace hostile identifiée. Admettons qu'il s'agisse d'une contre-mesure : elle n'aurait que peu d'efficacité. En effet, les dialers/callers ne font que délivrer puis « raccrocher » et ceci quelque soit l'issu de la communication. Un meilleur encadrement sera peut-être plus efficace. Ceci me fait penser qu'un décret (n° 2022-1313) entrera en vigueur le 1 mars 2023

« Art. D. 223-9. - La sollicitation d'un consommateur par voie téléphonique à des fins de prospection commerciale, y compris celle visée à l'article L. 223-5, n'est autorisée d'une part que du lundi au vendredi, sauf lorsque ces jours sont fériés en application de l'article L. 3133-1 du code du travail, et d'autre part seulement de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures, ces heures correspondant à celles du fuseau horaire du consommateur.

De plus, à partir de 2023, les numéros commençant par 06 et 07 seront interdits par les démarcheurs téléphoniques. La question c'est combien seront-ils à s'y conformer ?

En attentant, il est bon de rappeler que : signaler, c'est agir.

@colt @ericfreyss les décrets et autres lois ne marchent pas tant qu'on ne suspend pas les opérateurs des points de sortie qui ne font pas me ménage.
SFR est souvent cité, mais y'a pas qu'eux

@colt @ericfreyss par contre quand j'ai un opérateur humain, et que je sais que nombre de callcenters leurs interdisent de raccrocher, autant leur faire perdre du temps pour réduire les nuisances chez les autres.
D'où les premiers mots pour avoir quelqu'un en ligne.
Le "contre scénario téléphonique" (pdf de 2004 hébergé par xs4all) est aussi redoutable, efficace et drôle

@dascritch @ericfreyss Lorsqu'il s'agit d'humains, d'accord, je comprends ton idée, c'est un peu sur le principe de ce que font les anti-brouteurs (419) ; le hic c'est que face aux « robots », qu'une personne décroche ou non, le message indésirable termine sur répondeur. Un peu comme cet extrait 🤔​

@dascritch @ericfreyss Mes excuses, je m'éloigne un peu du sujet afin de conclure cet échange. Mes inquiétudes actuelles portent sur la sophistication des tentatives d'escroqueries par usurpations de numéros de téléphone du type Robotext / Robocalls. Aux États-Unis, c'est rapidement devenu un fléau. Qu'en sera t'il en Europe ? Le développement constant d'IA, notamment celles visant à créer des deepfakes, laisse à penser qu'il faudra un jour s'attendre à des manipulations audio particulièrement redoutables. Je vous laisse le soin d'imaginer les scénarios possibles avec des « clonages » de hautes qualités. Bonne fin de semaine 👋​

@colt @ericfreyss votre question est totalement légitime, intéressante, et vous avez raison de parler des dangers des progrès. Je fus au coeur (et je le regrette) des spams sms en 2005, ces technos auraient fait des degats

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nanao

Comme le soleil, les machines ne se couchent jamais.