Ce mème internet est taquin 🤭
A l'échelle mondiale, le vivier qu'offre Windows ( 87.56% de parts de marché sur les postes clients ) est énorme là où Linux ne représente que 2.35% : les chiffrent parlent.
Sur l'actuel business-model, trop faible rentabilité. Les utilisateurs Linux ne sont pas suffisamment attractifs.
Les codes malveillants ( malware ) existent depuis très longtemps sur Linux.
Sur les serveurs Linux, les attaquants préfèrent utiliser différemment les ressources afin de répondre à d'autres besoins liés à leurs activités délictuelles. Miner de la cryptomonnaie, installer du service caché via Tor, du vpn, du proxy,.. ou à l'ancienne, abaisser le niveau de sécurité et maintenir dans le temps l'accès frauduleux pour des exploitations ultérieures.
Les moyens de générer des nuisances, des paralysies,.. en échange de sommes d'argents sont nombreux.
Tous les systèmes, sans exception, peuvent être ciblés. Les cas de botnets pour la conduite d'attaques par déni de service distribué ciblant les infrastructure du SI et/ou téléphoniques.
Certains acteurs malveillants allouent des ressources aux équipes chargées du R&D de futurs codes malveillants non pas pour attaquer le système à proprement parlé mais plutôt pour s'en servir de pivot afin de rebondir.
En ciblant d'autres OS ou plusieurs à la fois ( cross-platform ), ces acteurs tentent aussi et surtout à atteindre des données situées sur des serveurs de stockage en réseau (QNAP,..) ou des machines virtuelles (REvil avec VMware ESXi & VMware vCenter), etc.
Que nous réserve le futur ?
Que l'on soit Windows, Linux, MacOS,.. rien ne change aux conséquences de ces délits.
Les victimes d'escroqueries, de chantages, etc. se retrouvent souvent dans des situations de stress et de détresse intense. Quand un chef d'entreprise doit mettre la clef sous la porte à cause d'un malware ou qu'un gros industriel doit annoncer à 90% de ses salariés que l'usine est à l'arrêt et qu'ils sont au chômage technique pour durée indéterminée. Là, ce mème me fait moins rire.
Loin de moi l'idée de pourrir l'ambiance, simple pensée que je souhaitais partager.
J'en profite pour te remercier @sebsauvage pour ces longues années de contributions. Continuons à éveiller nos concitoyens, en gardant le sourire, bien sûr :)
Colt.